Les municipales 2008 à Gif sur Yvette (5) vu par le Parisien

Publié le par Petrus


A GIF-SUR-YVETTE, pas de tracts anonymes ni d’insultes entre candidats. « Ici, on fait campagne entre gens de bonne compagnie », sourit le maire UMP sortant, Michel Bournat. Mais cette cordialité n’empêche pas les divergences : continuité contre innovation, politique de logements contre préservation du cadre de vie, écologie contre économie… Comme en 2001, c’est un match à trois qui se dessine dans cette commune huppée de l’Ouest essonnien. Mais contrairement aux dernières municipales où Michel Bournat avait battu le candidat officiel du RPR (le député Pierre Lasbordes), c’est la gauche qui part cette fois-ci divisée avec deux listes (PS et Verts).
Chez les socialistes, l’ex-conseiller général Louis Sangouard a laissé la place à Elodie Guérin (37 ans), conseillère à la mairie de Paris.
Elle accuse le maire de gérer « comme un village une ville de 22 000 habitants ». « Gif doit être plus innovant, plus ouvert, dynamiser son centre-ville », énumère Elodie Guérin.
«Le point majeur qui nous différencie avec le PS, c’est sa volonté d’urbaniser intensément »
Et pour éviter que la ville soit définitivement inaccessible et ne « devienne une ville-dortoir », elle propose « au lieu de faire du résidentiel » de construire de « petits collectifs avec 30 % de logements aidés pour les jeunes, les chercheurs et les personnes âgées ».
Mais dans un contexte où l’Etat a annoncé sa volonté d’urbaniser une partie du plateau de Saclay, chaque centimètre cube de béton est regardé avec suspicion. « Le point majeur qui nous différencie avec le PS, c’est sa volonté d’urbaniser intensément le secteur, martèle Michel Bournat. Nous, nous sommes favorables à une urbanisation modeste qui s’inscrit dans l’environnement. Ce qui ne nous empêche pas d’être passés entre 2001 et 2008 de 15,9 à 18,2 % de logements sociaux.
» « Nous sommes les seuls à nous opposer clairement à l’urbanisation du plateau », rétorque de son côté la troisième candidate, Michèle Gaspalou (les Verts). La conseillère régionale écologiste compte mener une campagne d’incitation « au changement d’état d’esprit » à grand renfort de bio à la cantine, d’économie d’énergie, d’agriculture périurbaine, d’énergies renouvelables… « Il n’y a pas un seul panneau solaire à Gif… » glisse la candidate qui, en cas de second tour, fixera sa stratégie d’alliance ou non avec le PS « le 9 mars au soir ». 

Source : 
Le Parisien 27.02.08
http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008//essonne-91-municipales/4017-letrange-retrait-de-la-liste-musulmane.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article