Les municipales 2008 à Gif sur Yvette (4)

Publié le par Petrus

Parc-de-la-Mairie-Gif.jpg
Photo : Efbé, wikipedia

Quel environnement pour Gif ?
Pour répondre à cette question, nous allons détailler le programme des candidats et voir ce qu'en pense la principale association d'environnement de Gif sur Yvette, l'U.G.A.P.E.


L'association Gif environnement à envoyé un questionnaire à chaque candidats. Ils ont précisé que la réponse du futur maire "constitueraient un "contrat" dans le domaine de l'environnement entre le futur élu et les citoyens"

Selon eux les listes "Pour Gif Naturellement" (Bournat) et "EcologiF" (Gaspalou) ont accepté ce principe. La liste "Gif, osons l'avenir"  (Guerin PS) ne prend pas d'engagement quant au respect futur de ses réponses.


Pourquoi donc une absence d'engagement de la part de la liste socialiste ? Quels sont les enjeux qui sont derrière cette prise de position ?

1) La gauche ne souhaite pas limiter l'urbanisation à Gif comme le demande une grande majorité de Giffois, ils sont parallèlement favorable à une urbanisation du plateau de Saclay dans le cadre du projet de la CAPS (voir aticle) ce qui explique d'ailleurs en partie le refus des Verts des s'allier à eux dans cette élection.
La liste de Michel Bournat (Gif naturellement) et de Michelle Gaspalou (EcologGif) s'oppose à cette urbanisation accrue, le maire actuel Michel Bournat, l'a inscrit dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

"Nous réviserons le PLU pour permettre une densification raisonnable des zones déjà urbanisées ou urbanisables du PLU"

Qu'entendent-ils par raisonnable ? Le PLU est déjà assez rigoureux comme cela, pourquoi le changer ?

2) Cette urbanisation prévue par la gauche n'est pas une urbanisation résidentielle pavillonaire mais des ensembles collectifs.
Ils sont très clair avec cela, ils ne veulent pas urbaniser de nouvelle zone au détriment des espaces naturels à préserver selon le principe du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse (PNR).
Or si on ne construit pas sur de nouveaux espaces, cela amène à densifier (il faut bien cosntruire sur de l'existent, ou bien changer les valeurs du PLU).
Le PLU actuel, voulu par le maire sortant, empêche cette densification, c'est pourquoi les socialistes veulent réviser ce plan.

3) L'urbanisation du plateau de Saclay - sous prétexte que cela est inévitable - ils veulent profiter de l'opération de l'Etat pour urbaniser le plateau (et sans limite géographique) se cachant derrière l'aspect environnemental et respectueux des futurs quartiers (éco-quartiers). CELA RESTE DE L'URBANISATION !

http://gif-enviro.neuf.fr/Page%208%20&%209%20_Ugape%20_%20reponses_Osons.pdf


L'U.G.A.P.E. a également adressé aux candidats un questionnaire concernant l'Opération d'Intérêt National (OIN) qui est en cours sur le Plateau de Saclay et "qui fait peser des menaces fortes quant au devenir de notre région (Urbanisation Massive du Plateau)" selon leurs termes. Seules les listes "Pour Gif Naturellement" et "EcologiF" ont adressées leurs réponses et s'engagent pour la maîtrise du développement du Plateau de Saclay. La liste "Gif, osons l'avenir" n'a pas renseigné ce questionnaire.


Avec la gauche c'est toujours plus d'urbanisation, toujours plus de béton ! Il est étonnant que liste Gif Osons l'avenir ne l'est pas indiqué dans son programme ! Manque de transparence ?


Avec la liste de Michel Bournat
, l'urbanisation sera maitrisée, l'accroissement maximum de la population ne dépassera pas 600 habitants. Les terres agricoles du plateau de Saclay préservées; pas d'autoroute.


En résumé seule les listes pour Gif naturellement et EcoloGif semble réellement soucieuse du cadre de vie et de l'environnement de Gif. Si vous ne souhaitez pas que demain Gif soit bétonnée et comme ces villes nouvelles qui nous entoure, si vous souhaitez préserver notre environnement, vous savez désormais que la liste d'Elodie Guerin ne le permettra pas...


Source :
http://gif-enviro.neuf.fr/alaune.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, je trouve vos commentaires et vos accusations sans fondement . Vous interprettez des mots et des rumeurs  à la "sauce UMP" c'est à dire sans savoir de quoi vous parler . C'est n'est pas parceque notre président (pour lequel d'ailleurs j'ai voté) le fait que vous devez vous aussi "jeunes" faire les mêmes erreurs . Il ne sert à rien d'attaquer, de critiquer et de mentir si cela n'apporte rien, si ce n'est de la basse politique . Nous verrons bien ce que déciderons les Giffois les 9 et 16 mars . Néanmoins je constate que Gif Naturellement et Ecologif se sont contenter de repondre OUI/NON, sans aucun explication ni argumentation à leur réponse... est cela l'honnêté et la transparence ?Bonne fin de journée
Répondre
P
Bonjour,Merci pour votre commentaire, c'est toujours intéressant de dialoguer avec d'autres personnes de la circonscription.Quelques réponses sur le non-fondement :- Tout d'abord être de l'UMP ne veut pas dire non plus être aveugle ou au garde à vous, je le mentionne suffisament en introduction pour appeler à un esprit critique, c'est ce que je fais ici. Je ne suis donc aucune ligne directrice ou à la sauce UMP, je ne fais que lire une comparaison et lire les programmes en tant que citoyen informé (ou qui se veut).- Point de rumeur et de mots ici, les faits sont bien connus et écrit en noir et blanc. Les socialistes ne veulent pas construire sur de nouvelles zones à urbaniser, mais continuer à densifier l'habitat (propos dit en réunion publique), or ici il faut comprendre construire sur des zones existantes, sachant que le résidentiel pavillonaire domine, et que les socialistes privilégie l'habitat collectif (certes pas des tours mais cela reste du collectif). C'est on ne peut plus logique, quand on ne peut pas construire sur de nouveaux terrains, il fautr aller en hauteur. D'ailleurs si ce n'est pas leurs objectifs pourquoi ne mentionnent-ils pas l'accroissement de la population projeté ? Ils le disent suffisament haut et fort qu'ils veulent que la population giffoise continue à augmenter (si on se référe à la démographie francilienne et national, les chiffres de Gif sont déjà assez suffisant).- Ensuite il faut étendre le point de vue en dehors de la commune et voir ce qui est voulu au niveau de l'intercommunalité, dirigé par M. LAMY, maire de Palaiseau et socialiste. Ceux-ci, que ce soit dans le cadre de l'OIN ou non veulent tous urbaniser davantage, c'est ce qu'à commencé M. LAMY et ce qui pose quelques problèmes à Palaiseau, par ailleurs c'est ce qui explique l'opposition des Verts à leur allié traditionnel sur cette question de l'urbanisation. Il suffit de regarder l'ensemble des programmes des socialistes environnant soit sur l'OIN soit sur leur commune, les projets sont d'augmenter les logements collectifs (et pas le résidentiel privé).Après c'est un choix politique c'est vrai, pas forcément un choix des habitants.- Enfin vous soulignez fort justement que les listes Gif naturellement et Ecologif ont répondu par oui ou non (objet du questionnaire avec précision sur certains aspects, voir le tableau de l'association) et vous soulignez implictement que la liste socialiste n'a pas pris la peine de le faire ?! Question pourquoi ne l'ont-ils pas fait si tous est si clair !- Pour terminer n'oublions qu'une grande partie de la population s'oppose à une urbanisation accrue de la commune (voir sondage PLU).Les jeunes ont peut être le défaut de la naïveté, il n'en demeure pas moins que l'ont peut se renseigner, maintenant si vous avez des éléments plus précis et plus concret merci de nous les signaler.Bonne fin de journée aussi et meri encore de votre commentaire