La politique du logement étudiant

Publié le par Petrus

Jean-Paul Anciaux, Député de Saône et Loire, a été chargé par François Fillon de produire un rapport sur le logement étudiant en juillet 2007, et remis à Valérie Pécresse le 15 février. Ce document fait suite à un précédent rapport du député en 2004.

Sur les 2,2 millions d’étudiants en France, 58% d’entre eux n’habitent plus chez leurs parents et doivent trouver un logement. L’offre actuelle de logements à prix modéré ne répond qu’à 8% des besoins.
Un tiers des étudiants peine à trouver un logement, selon une enquête de l'Observatoire de la vie étudiante. 42% vivent dans un logement familial (37% chez leurs parents), 14% en résidence collective (Cité U, foyer), 31% seuls ou en couple et 7% en colocation. Il est donc urgent de prévoir une véritable politique publique du logement étudiant, le parc privé étant trop élevé pour une majorité d’entre eux.

Lors de la remise du rapport Anciaux le 15 février, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et Christine Boutin, Ministre du Logement, se sont engagées à consacrer 620 millions d’euros sur 4 ans à la construction et à la réhabilitation de logements.
Le budget de l’Etat pour le logement est en hausse de 11% en 2008 par rapport en 2007 et représente 155 millions d’euros. Selon la ministre, si « l'effort budgétaire de l'Etat consacré au logement en 2008 se poursuit sur les quatre années qui viennent de manière constante, au total 620 millions d'euros auront été consacrés au logement étudiant ».

Ainsi, le Gouvernement prévoit la construction de 5 000 nouveaux logements étudiants et 7000 réhabilitations par an d’ici à 2012. A terme, ce sont 20 000 nouveaux logements et 28 000 réhabilitations qui seront réalisés dans les 4 ans qui viennent. La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite expérimenter la campagne de construction de nouveaux logements sur cinq sites pilotes.

Afin de résorber les difficultés que rencontrent les étudiants pour se loger, Valérie Pécresse entend aussi « encourager des nouvelles formes de logements étudiants qui seront mobilisables plus rapidement et qui correspondent à la situation immobilière dans les grandes villes. C'est la colocation et le logement intergénérationnel ».

Un bail spécifique à la colocation pourrait ainsi être crée. Quant au logement intergénérationnel, la Ministre veut créer un agrément national, donné par le ministère aux associations, dans les universités ou dans les mutuelles, qui œuvrent à la mise en relation des étudiants et des personnes âgées. 38 associations en France travaillent déjà sur ces partenariats. Cette pratique pourrait être encadrée par un contrat dédié. D’autre part, les conditions d’attribution des aides au logement seront modifiées.

Concernant les problèmes plus spécifiques de l’Ile-de-France où le manque de terrains fait particulièrement défaut et où il est extrêmement difficile de se loger à prix raisonnable pour les étudiants, les ministres du Logement et de l’Enseignement Supérieur ont proposé la tenue d’une grande conférence sur le logement. Elle rassemblerait tous les acteurs en présence dans la région, le rectorat, les villes, les préfectures, les offices HLM. Il est à noter que la région Ile de France s’est engagée à produire, avec l’Etat, 3000 logements étudiants par an.


Publié dans Jeunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, merci pour ces écrits quotidiens! Pascal.
Répondre