Législatives 2012 (Essonne) Pour qui voter ? Le vote utile ?!

Publié le par Petrus

   En cette période de campagne pour les législatives, analysons de plus près quelle est la position des partis de gauche concernant le Parti Socialiste et François Hollande ?

 

Nous avons analysé hier en partie le programme de la candidate PS des Ulis, ( Faut-il faire confiance à Maud Olivier, candidate PS aux législatives ? ) aujourd'hui nous nous intéressons au positionnement politique des partis de gauche.

 

 

 

Les Verts (Europe Ecologie Les Verts, EELV) :

"Ecologiste convaincu, je me bats sur le terrain et au Conseil Régional contre l'OIN de Saclay présenté par l'Etat et soutenu par le PS local". Profession de foi 2007 de Jean-Vincent Placé (actuel sénateur de l'Essonne) et Marie-Pierre Digard sa suppléante à l'époque (aujourd'hui candidate aux législatives 2012 pour EELV).

 

 

FDG (Front de Gauche, Parti de Gauche et Parti Communiste Français) :

"Nous ne voulons pas revivre les errements d'une gauche qui renonce à ses valeurs et accepte la dictature des marchés financiers en appliquant les directives du FMI" (Gilles Laschon, profession de foi aux cantonales 2011).

"Une politique sociale-libérale (en référence au positionnement de François Hollande NDLR), même repeinte en vert (référence à l'alliance avec les Verts EELV), ne pourra suffire face à l'urgence sociale et à l'ampleur de la crise. Une politique de rupture ce n'est pas l'austérité de "gauche" tout aussi dévastatrice pour nos services publics et nos emplois. Une politique de rupture ce n'est pas s'abstenir sur le traité européen (le FDG refuse de le ratifier ce qui n'est pas le cas du PS NDLR)." profession de foi 2012 de Gilles Laschon.

 

 

NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) : 

François Hollande et la gauche libérale s'apprêtent à avaliser le pacte budgétaire qui imposera à tous les peuples la "règle d'or" de l'austérité au prix de nouvelles attaques contre les populations. Partout en Europe les Partis socialistes ont fait la même politique que la droite. Hollande s'engage à payer la dette, il s'adaptera aux exigences des grands groupes industriels et financiers. Il ne même prévoit pas l'abrogation des réformes de la droite. Une telle politique continuera d'aggraver la crise, la régression sociale et le chômage. Il n'y a pas de miracle à attendre de Hollande !

"Construire une opposition de gauche à François Hollande".

"Voter pour les candidats du NPA c'est voter pour un programme de rupture anticapitaliste. C'est voter pour regrouper toutes les forces politiques et sociales, toutes celles qui s'opposent à l'austérité et à la crise, qui ne font pas confiance au PS et veulent dès maintenant une opposition de gauche à sa politique". Profession de foi d'Angélique Grosmaire (NPA).

"On ne peut pas faire confiance au PS [...]" Profession de foi 2007 de Béatrice Whitacker (NPA).

 

LO (Lutte Ouvrière) :

Les classes populaires n'ont rien à espérer de la majorité qui sortira des élections législatives de juin. Ségolène Royal, si elle avait été élue, n'aurait peut-être pas pu apporter de réponse aux problèmes les plus graves qui accablent aujourd'hui les classes populaires et une grande partie de la société. [...] Il n'y aurait pas non plus de réponses à ces problèmes, dans l'hypothèse où le PS et ses alliés de la gauche gouvernementale obtiendraient une majorité à l'Assemblée.". Profession de foi 2007 de Didier Paxon (actuel conseiller municipal des Ulis, ville dirigée par la candidate PS Maud Olivier qui se présentait déjà en 2007)

"Le nouveau président [François Hollande] n'est pas le président des pauvres. [...]. Les classes populaires ne tarderont pas à constater que les socialistes ne sont plus capables de juguler la crise qu'ils ne sont décidés à défendre les salariés contre le grand capital. [...] L'électorat populaire a pu constater au fil du temps et des changements de majorité que, même lorsque la gauche remplace la droite, l'emploi des travailleurs, leur pouvoir d'achat, leurs conditions de vie ne sont pas plus protégés

Ne nous laissons pas piéger, une fois de plus par le "vote utile". Un député socialiste (NDLR il fait référence ici à Maud Olivier candidate PS) de plus ou de moins ne changera rien au fait que l'Assemblée nationale est une chambre d'enregistrement impuissante face au pouvoir de l'argent [...].

La direction du Parti socialiste et celle du Parti communiste ont abandonné depuis longtemps les perspectives et le programme qu'elles défendaient à l'origine" Profession de foi 2012 de Didier Paxon

 

 

POI (Parti Ouvrier Indépendant) :

Concernant la ratification du traité européen par François Hollande : "Peut-on proclamer vouloir le "changement maintenant" et ratifier ce traité ? Impossible ! Profession de foi 2012 de Grégory Chaboussant.

 

 

En conclusion Maud Olivier (PS) ne représente pas les espoirs de la gauche selon les différents partis que nous avons analysé ! Un autre vote est possible. La candidate socialiste ne représente pas le vote utile !

 

 

 

 

 

Publié dans 5e Circonscription

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article