Faut-il faire confiance à Maud Olivier, candidate PS aux législatives ?

Publié le par Petrus

 

    La candidate du Parti Socialiste, maire des Ulis, vice-présidente du conseil général se présente aux élections législatives 2012 sur la 5e circonscription. Analysons de plus près son programme.

Première remarque : il faut avouer que le programme de la candidate socialiste est davantage une copie du projet socialiste de François Hollande que de s'intéresser aux problématiques de notre territoire.

Néanmoins nous pouvons trouver quelques rares aspects sur notre territoire :

 

 

" Accélérer la réalisation des transports en commun en site propre (TCSP) entre Massy - Courtaboeuf et les Ulis". p.2 du programme de Maud Olivier.

C'était déjà une demande de la candidate socialiste en 2008 lors des municipales. 4 ans plus tard rien n'a avancé ! et la candidate ne peut accuser l'Etat ou la droite sur ce sujet puisque ce sujet dépend du STIF (Syndicat des Transports en Ile de France) dirigé par la région c'est à dire par la majorité socialiste Jean-Paul Huchon. Si quand ils sont de même bord politique, les socialistes ne peuvent faire avancer les projets que peut-on attendre d'eux avec le gouvernement ??? Quelles excuses avanceront-ils demain ?  

"Continuer à poser des exigences fortes pour l'amélioration du fonctionnement de la qualité de service des RER B et RER C et ce dans un délai acceptable". Qui dirige les opérations concernant le RER ? Là encore, le STIF ! donc la gauche ! Un délai acceptable c'est quoi ? cela fait plusieurs années que ce sujet est évoqué sans qu'il n'y ait de changement notable ! Déjà en 2008 la candidate socialiste faisait cette demande ! Les usagers du RER B apprécieront de savoir qu'ils" attendront [encore] un délai acceptable" !

 

 

Aménagement du plateau de Saclay : "J'engagerai une concertation  [...] pour un aménagement de qualité sur un territoire à partager" Humm il faut avouer que c'est assez floue et ambigüe, une stratégie socialiste classique. Qu'entend la candidate socialiste par aménagement de qualité ? et territoire à partager ?

Prenons les exemples que nous connaissons, la ville des Ulis dont elle est maire et conseillère générale.

 

- Aménagement de qualité ?

Est-ce ces aménagements de qualité qui explique que sur notre territoire, les Ulis est la seule ville à avoir vu sa population chuter de façon importante !? (28 256 habitants en 1982 - 24 691 en 2008) elle a ainsi perdu près de 12 % de sa population quand Bures-sur-Yvette croissaient de 25 % et Orsay 18 % ! Comment expliquer cette forte baisse démographique, cette déperdition d'habitant en région parisienne où la tendance est inverse ?  Délinquance ? Insécurité ? Chômage ? Les Ulis c'est aussi une densité moyenne de 4747 habitants /km² contre 2037 hab/km² à Orsay, Gif-sur-Yvette 1791 hab/km². C'est ça la qualité de vie, une ville fortement densifier ? Peut-être la candidate des Ulis cherchent-elle à faire illusion en faisant croire qu'elle favorisera le cadre de vie des habitants de notre circonscription. Si le cadre de vie et les aménagements de qualité c'est voir partir la population, densifier et bétonner davantage les villes alors oui c'est un projet que l'on refuse !

 

 

- Territoire à partager ? Veut-elle parler de mixité sociale, terme qui revient régulièrement dans ses discours.

 

Rappelons qu'en 2008 la candidate des Ulis exigeait "dans le cadre de l'OIN et de l'intercommunalité la construction de logements sociaux dans les communes environnantes". Pour la commune d'Orsay, proche voisine des Ulis, le taux de logements sociaux est de 7 % !!! (source Aorif) et 24 % avec les chambres étudiantes (mais les socialistes de la circonscription ne considèrent pas les chambres étudiantes comme des logements sociaux, voir la position des socialistes de Gif concernant les logements étudiants du Moulon). Rappelons qu'Orsay est dirigé par le suppléant de la candidate des Ulis, David Ros, lui-même socialiste... Il est vrai qu'avec plus de 50 % de logements sociaux la ville des Ulis joue pleinement sur la mixité sociale si chère à la candidate socialiste. Est-ce cela l'avenir de notre territoire, des villes avec 30 % de logements sociaux comme le souhaite Cécile Duflot ministre du logement ?!

 

- Mixité sociale ? Quelques chiffres sur les Ulis pour illustrer nos propos :

  1. Les moins de 29 ans représentent près de 45 % de la population et les plus de 65 ans 7%.
  2. Les employés et les ouvriers représentent près de 36 % de la population, 19 % de personnes sont sans activités professionnelles.
  3. Un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et qui n'a pas évolué vers la baisse mais au contraire qui a augmenté (passant de 10,9 % en 1999 à 11,4 %).
  4. Une baisse des créations d'entreprises sur le territoire des Ulis plus rapide que la moyenne depuis 2008 (source Insee). 
  5. 56 % de foyers fiscaux imposable.

 

 

Il ne s'agit pas de stigmatiser la population des Ulis qui n'est pour rien dans ces conditions de vue, non il s'agit d'affirmer que le discours de Maud Olivier est démagogique et cache un avenir bien sombre pour notre territoire . Est-ce cela la mixité sociale que nous propose Maud Olivier sur notre territoire ? Est-cela sa vision du partage du territoire ? Ou bien d'un partage à sens unique à destination de sa commune ? Où sont les efforts de la candidate des Ulis concernant la mixité, la baise du chômage dans sa commune, la création d'entreprise à Courtaboeuf ?

 

Oui, Maud Olivier, candidate socialiste des Ulis présente un projet qui fait porter les efforts sur les autres communes, un projet qui ne correspond pas à la réalité de notre territoire !

Oui Maud Olivier ne protégera pas le cadre de vie ni la qualité de vie des habitants de la 5e circonscription !

 

Ne vous laissez pas piéger par les discours ambigus et flous de la candidate socialiste, le 10 juin faites-lui savoir en rejetant son projet dans les urnes.



Si vous refusez une urbanisation à outrance, si vous refusez une densification du territoire, si vous refusez un gaspillage des ressources économiques, si vous refusez des hausses d'impôts votez http://hervehocquard.fr/

 Hervé Hocquard

 

 

 

 

 

 

Publié dans 5e Circonscription

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article