Gif sur Yvette bon élève du logement social

Publié le par Petrus


"J'ai honte de vivre dans une ville comme Gif-sur-Yvette" voilà la citation d'un élu de gauche au conseil municipal de ce mercredi 25 juin 2008.

Pourquoi honte, parce que selon lui Gif n'est pas exemplaire en terme de logement social. Outre le fait que ce représentant ne prend pas les indicateurs officiels (loi SRU) mais ceux qui l'arrange, il n'y aurait pas eu de réalisation de logement sociaux ces dernières années. Il sera heureux d'apprendre d'après le journal Le Parisien du 27 juin 2008 qu'au cours des deux dernières années Gif sur Yvette fait partie des bons élèves en réalisation de logement sociaux. Comme quoi les informations ne sont pas les mêmes selon où l'on se place...



http://www.leparisien.com/home/popup/article.htm?id=298591826



et aussi :

http://www.leparisien.fr/pdf/sru-synthese-bilan-2005-2007.pdf


D'après ce tableau Gif-sur Yvette a REALISE (écrivons le en gros !) 93 logements DE PLUS que l'objectif qui lui été fixé par l'Etat, soit un taux de réalsiation de 332,5 % !!! Seulement deux commuens peuvent dire mieux dans l'Essonne !

On notera qu'il en est de même pour Orsay alors ville gérée par la droite; Comparons avec Bures-sur-Yvette sous mandature socialiste à la même époque et l'on remarquera qu'ils font partie des mauvais élèves...
Les donneurs de leçons ne sont souvent pas les payeurs...

Enfin on remarquera qu'il y a eu plus de logements sociaux réalisés en Essonne que les objectifs prévus et ce que les communes soient de gauche ou de droite.

Bref de quoi doit-on avoir honte ? de politique partisane et polémique lancée par les socialistes ? et si on revenait à une politique au sens noble du terme, et si on pouvait avoir une opposition constructive c'est-à-dire qui propose plutôt que critique ?

Où sont les propositions ?

Densifier ? comme le souhaite le maire de Palaiseau Lamy et ce pour contrer l'Etat ? Il est vrai qu'en voulant faire plus que l'Etat on est sur de garder la main. Et si on préservait la spécificité de notre territoire c'est-à-dire son environnement plutôt que toujours construire plus ?

Urbaniser davantage ? Avec quel foncier, les terres agricoles ? en réduisant les surfaces habitables ?

L'honnête intellectuelle et politique voudrait désormais que l'élu de gauche reconnaisse ses torts...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article