Sarkozy veut créer une « nouvelle ville »

Publié le par Petrus

Je rattrappe le retard dans mes articles avec quelques "copier-coller" et articles en réserve, bientôt plus d'info...




L'Essonne va-t-elle se doter d'une 197 e commune, un modèle de ville écologique ? Les déclarations du président, dévoilées hier, déboussolent les élus locaux.


LES MOTS ont leur importance. L'ordre dans lequel ils sont employés également. Hier, Nicolas Sarkozy a plaidé, dans le cadre du Grand Paris, pour la création « d'une ou deux nouvelles villes » en Ile-de-France.

Attention : pas question de parler de « villes nouvelles », une expression qui, selon ses termes, rappelle les « folies des années 1960 », qui ont donné naissance aux cités sensibles ou désincarnées d'aujourd'hui.

S'il ne l'a pas dit clairement, le président pense sérieusement au plateau de Saclay
pour l'un de ces projets dont les contours et les financements apparaissent encore obscurs. Ce concept de nouvelle ville serait pour lui le moyen d'accompagner le développement scientifique et économique de ce secteur entre Essonne et Yvelines. « Nous devons fonder ici au XXI e siècle ce que d'autres ont fondé à Cambridge, au Royaume-Uni », avait-il rappelé en janvier à Orsay. Mais en lançant une nouvelle formule choc et énigmatique, il déroute des élus locaux qui, depuis le lancement d'une opération d'intérêt national (OIN) sur le secteur, militent pour garder, en partie au moins, la main en matière d'aménagement.

Dans l'esprit du président de la République, à quoi ressembleraient ces agglomérations du futur ? Ce seraient des « villes écologiques, où il ferait bon vivre », a-t-il dit sommairement sur RTL. Mais encore ? « La ville du développement durable, des énergies renouvelables avec des transports en commun (...) et de l'habitat individuel », a-t-il ajouté en reconnaissant que « ce n'est que le début d'une réflexion ». Ministre de l'Ecologie et élue essonnienne, Nathalie Kosciusko-Morizet voit dans cette expression de nouvelle ville l'inverse exact du concept de ville nouvelle « où, pour loger tout le monde, on avait créé de l'habitat de manière artificielle ». « Là, on se recentre sur le projet initial de recréer une dynamique dans le secteur autour de la recherche, estime-t-elle. Le reste viendra naturellement : par exemple, zéro nouveau logement tant qu'il n'y aura pas de nouveau transport. »

« Les projets pharaoniques, on en a vu des dizaines... »

Une « nouvelle ville » sur le plateau, quelque part entre Saint-Quentin (Yvelines) et Massy
où l'Etat possède du foncier ? L'expression - sujette à 1 001 interprétations - a semé le trouble dans la classe politique locale hier. Est-ce la naissance annoncée d'une 197 e commune essonnienne, ou bien un super-quartier rattaché à une ville existante ? Beaucoup redoutent en tout cas de voir l'Etat s'arroger les pleins pouvoirs et laisser les élus de côté. « On est dans la nébuleuse, c'est le grand flou, résume François Lamy, député-maire PS de Palaiseau. Arrêtons de fantasmer : les projets pharaoniques, on en a vu des dizaines, ça n'a jamais marché. Rien ne marchera sans les élus locaux. » « Le risque, poursuit David Ros, maire PS d'Orsay, c'est de gommer d'un trait l'existant, sans prendre en compte les élus. »

Dans ce paysage chamboulé, un homme risque d'être sacrément sollicité : Christian Blanc, en charge du dossier du Grand Paris au gouvernement. A lui de mettre en musique ces projets de « nouvelles villes ». A lui d'en apporter une définition plus précise...

Source : Le Parisien, Grégory Plouviez , 28 mai 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un désastre écologique en tout point pour le plateau de Sacly cet o.i.n. car rien n' est prévu si ce n ' est d installer du béton pour des entreprises et des logements.Nos réseaux pluviales,nappes fréatiques et routes déjà saturées n' y survivront pas.Mais heuresement une poignée de natis ira habiter dans la nouvelle ville écologique où il fera bon vivre mais pas forcément bon respirer.Il faut que tu respires .....
Répondre