C'est quoi l'O.I.N. ? (3) Urbanisation du plateau de Saclay ?

Publié le par Petrus

Pour continuer cette présentation de l'O.I.N. -projet complexe s'il en est - fidèle à notre devoir d'information, il est intéressant d'aborder ici la position des différents élus et responsables politiques de la circonscription. Nous délaissons ici volontairement les détails techniques pour ne pas alourdir notre propos. Vous pouvez retrouver l'ensemble des positions sur les rapports d'étapes.

Nous commenterons dans un prochain article ces différentes positions parfois contradictoires et les nombreuses questions qui en découlent.

 

 

La position de la C.A.P.S (Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay) par la voix de son président François Lamy (maire de Palaiseau - P.S.)

"L’annonce [du projet d'O.I.N.] n’a pas manqué de ranimer le souvenir des villes nouvelles, et d’une seule voix vos élus ont posé leurs conditions.

Oui pour que l’Etat impulse et facilite le développement du Pôle Scientifique d’envergure internationale que nous souhaitons tous, mais sans revenir sur notre rêve de territoire et sur son mode de pilotage.

En clair : pas de ville nouvelle ni d’Établissement Public d’Aménagement."

                        Extrait de l'Essentiel n°5, le journal des habitants de la CAPS. Décembre 2005.

"Pas de ville nouvelle sur le Plateau de Saclay ! Priorité à l’environnement et zéro aménagement sur les 2 000 ha de terres agricoles. Respect impératif des grandes lignes d’aménagement maîtrisé tracées par les élus de la Caps. Définir d’urgence l’outil de gouvernance de l’opération. Les élus du territoire veillent, d’accord pour que l’Etat impulse et finance, mais bien décidés à garder la main".

 

                                                                                                       op. cit.

  "Problématique centrale des transports avec la nécessité de réaliser rapidement les TCSP Massy-st Quentin, Massy Orly et Massy-les Ulis, et de s’interroger sur un lien Nord-sud.

Problématique du logement, 13 000 logements manquent, comme l’a souligné le projet de territoire élaboré par le conseil général ; il faut passer des déclarations à l’action ; certains élus n’ont pas pris conscience de l’urgence, l’OIN pourrait les y aider ; pour sa part le projet de PLU de Palaiseau prévoit la construction de 1700 logements".

Rapport d'étape, janvier 2006. op.cit.

----------------------------------------------------------------------------------------

La position du département par la voix de son président Michel Berson, conseiller général du canton de EVRY-NORD (P.S)

" D’accord sur les enjeux régionaux et nationaux (emploi+logement), et sur la démarche partenariale Etat-collectivités ; c’est important pour l’Essonne

Partage la nécessité de faire des logements, tous les types de logement."

Rapport d'étape, janvier 2006. op.cit

---------------------------------------------------------------------------

 

   La position de la région Ile de France par la voix de son président Jean-Paul Huchon (P.S.)

Jean-Paul Huchon considère  que "le SDRIF [Schéma Directeur Régional d'Ile de France] doit permettre la création de 60 000 logements par an ces dix prochaines années". L’idée étant de densifier les zones déjà urbanisées, de privilégier un développement en quadrant et de créer des axes de développement écologique. (Propos recueillis sur http://avbnet.free.fr/saclay-danger/article.php3?id_article=14)

                                Interview de Jean-Paul Huchon. Propos recueillis par Mickaël Bosredon pour le journal 20 mn. Jeudi 16 mars 2006.

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

  Comme on peut le constater les propos ne sont pas toujours très clair et concordant...

Dans un prochain article la position des maires et élus locaux...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article