La communication politique du Conseil Général de l'Essonne

Publié le par Durandal


Au mois de mars dernier, en pleine période d'élections municipales et cantonales, le Conseil Général de l'Essonne lance une nouvelle campagne de communication d'autopromotion. Le Conseil Général a l'habitude de ce genre de campagne, mais cette fois-là, elle se démarquera des autres. On peut en effet voir dans de nombreux abribus à travers toute l'Essonne le message suivant "Mais où Nicolas trouvera-t-il l'adresse d'une crèche pour Jean ?", alors que la candidature de Jean Sarkozy au conseil général des Hauts de Seine fait la une de l'actualité.

La référence à la famille Sarkozy est transparente, et même assumée par le président du Conseil Général, Michel Berson, qui parle d'"humour". Mais était-ce bien le rôle du Conseil Général de se moquer de l'Elysée dans une campagne de communication en pleine campagne électorale ?



Au Conseil Général de l'Essonne, il y a visiblement un grave problème au niveau de ces dépenses de communication. Un magazine épais et très partisan est distribué tous les mois aux Essonniens par le département, les campagnes d'affichage inutiles comme celle que l'on vient de voir s'enchaînent, mais il est impossible de vérifier le coût de toute cette propagande pour les Essonniens. Dans sa communication, le Conseil Général donne la répartition des dépenses "hors moyens de l'institution" (voir graphique), et c'est visiblement dans ces frais généraux invisibles mais non moins élevés qu'il faut trouver le budget de communication permettant toutes ces pirouettes.

Pourtant, le Conseil Général n'oublie pas d'augmenter les impôts, ne donnant que des montants moyens en valeur absolue, cachant l'augmentation en valeur relative, bien plus significative. Mais pour s'en justifier, il rejette la faute sur le gouvernement, oubliant qu'il pourrait économiser des sommes importantes s'il en avait la volonté.






 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article