Le bilan des municipales dans la 5e circonscription

Publié le par Durandal

   Le bilan des municipales vu par Durandal.


   Que s'est-il passé aux alentours lors des dernières élections municipales ? On peut d'ores et déjà noter la brillante réelection du maire de Gif-sur-Yvette.
   Plus surprenante aura été la défaite de la gauche à Bures-sur-Yvette. Alors que la ville était à gauche depuis des décennies, Jean-François Vigier en est devenu le nouveau maire en étant à la tête d'une liste UMP-Modem. Il y a beaucoup à faire à Bures-sur-Yvette, il leur faudra donc beaucoup de courage pour les six années à venir.
   Autre ville qui change de maire, celle des Ulis, après un combat extrèmement violent entre le maire sortant, le chevénementiste Paul Loridant, et sa première adjointe, la socialistes Maud Olivier. Partageant le même bilan, les deux candidats se sont affronté dans une campagne où les noms d'oiseaux ont fusé, avec une mention spéciale de la part de Maud Olivier, qui vit soudainement en Paul Loridant le suppôt d'une droite maléfique, après des années passées à travailler en collaboration avec lui, au motif qu'il avait des adhérents du Modem dans sa liste. Maud Olivier n'a pourtant pas refusé le soutien de David Ros, qui était son suppléant dans sa campagne législative de 2007, et qui avait lui aussi des adhérents du Modem dans la liste qu'il a présenté à Orsay.
   A ce propos, David Ros, qui était adjoint au maire de Bures-sur-Yvette, n'a pas fait une mauvaise opération d'un point de vue personnel en quittant sa ville natale avant la défaite de son camp pour se présenter à Orsay, où personne n'a connaissance de son bilan. Il y a remporté l'élection, mais avec une différence de voix très faible.

   Au nord de la circonscription, les villes restantes ont été marquées par une certaine stabilité. Elles forment le canton de Bièvres, où s'est présenté de façon assez curieuse Jean-Vincent Placé, chef du groupe des Verts au conseil régional d'Ile de France, alors qu'il se présentait également aux municipales sur la liste de Paul Loridant aux Ulis, ville qui n'appartient même pas à ce canton. A noter également, le résultat de la ville de Palaiseau, qui restera dirigé par député socialiste François Lamy. Si Palaiseau n'est pas dans la cinquième circonscription, il est intéressant de connaître ce résultat dans la mesure où il détermine la majorité de la CAPS, communauté d'agglomération regroupant un bon nombre de communes de notre circonscription. La CAPS sera donc toujours dirigée par la même majorité, ce qui n'est pas un motif de réjouissance, au vu de ses résultats actuels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article