Le grenelle de l'environnement

Publié le par Petrus

Le Président de la République, Nicolas SARKOZY s’était engagé durant la campagne électorale devant les Français à placer le développement durable au cœur de ses priorités.

Parmi les principaux enjeux : le défi du changement climatique, la préservation de la biodiversité et la prévention des effets de la pollution sur la santé. 

Une démarche inédite : le « Grenelle Environnement »

Il a pour cela choisi une démarche originale consistant à réunir pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Ces propositions font actuellement l’objet d’une vaste consultation publique sur Internet.

Tous les Français sont invités à participer aux forums réunissant les différentes propositions des groupes de travail thématiques, à se prononcer et à déposer leurs contributions.

Des synthèses des propositions, des vidéos des réunions permettent thème par thème de comprendre les enjeux. 

Une table ronde finale se tiendra fin octobre dont les discussions porteront sur les propositions des groupes de travail éclairées par l’ensemble des consultations menées entre-temps auprès du grand public. 

Un objectif concret 

L'objectif est qu’à l’issue de cette discussion, le gouvernement arrête un plan de 15 à 20 programmes d'actions concrètes recueillant l’accord le plus large possible des participants.

Certaines mesures correspondront à des engagements volontaires de différents acteurs publics ou privés, d'autres seront soumises au Parlement pour mise en œuvre d’une loi-cadre ou seront portées au niveau européen

Dès le 21 mai dernier s’est engagé le « Grenelle de l’environnement ».

Entre juillet et septembre, six groupes de travail thématique soit près de 330 participants (Etat, collectivités locales, ONG, employeurs et salariés) se sont réunis plusieurs fois afin de prendre en compte l'ensemble des sujets liés aux grands enjeux de l'environnement.

Cette première phase s’est achevée le 27 septembre dernier par la remise de leur rapport.

Deux débats ont ensuite été organisés à l’Assemblée nationale puis au Sénat, les 3 et 4 octobre derniers.

Source :
www.jeunepopulaire.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article