Multirécidive et délinquance des mineurs

Publié le par Petrus

    Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a formulé deux propositions pour lutter contre la multirécidive et la délinquance des mineurs. Rachida Dati, ministre de la Justice, a assuré que ces engagements seraient tenus. Elle a annoncé que deux textes de loi, l’un portant sur la création de peines plancher pour les majeurs et l’autre portant sur la suppression de l’excuse de minorité pour les jeunes de 16 à 18 ans, seraient inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement de cet été.

   Instaurer des peines plancher pour les multirécidivistes, c’est se doter d’outils de sanction « graves et importants » pour des situations « graves ». « Tout cela se fera avec de la concertation et dans le respect des principes constitutionnels », a fait valoir Rachida Dati.

   Des mineurs de plus en plus jeunes commettent des actes de délinquance de plus en plus graves, mais 80% de ceux qui sont sanctionnés ne récidivent pas. C’est pourquoi, selon la ministre de la Justice, c’est la responsabilité du gouvernement que « de protéger les mineurs, de prévenir cette délinquance mais aussi de les sanctionner dès lors où ils commettent des actes graves». Et de rappeler que lorsqu’il s’agit de « sanction », il ne s’agit pas nécessairement de « prison » : il existe par exemple des centres éducatifs fermés pour les mineurs, qui devraient être plus de 40 d’ici 2008.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article